Inventaire des lieux scéniques

HISTOIRE DE L’INVENTAIRE

QUELLE UTILITÉ, POUR QUI ?

Pour les élus :

• avoir une idée générale des équipements existants sur leur territoire
  • disposer d’un diagnostic de territoire (recensement des lieux scéniques associé à une analyse de leurs niveaux d’équipement) pour nourrir une politique culturelle. Ce diagnostic peut être complété par le conseil en aménagement

Pour les acteurs culturels (techniciens du spectacle, organisateurs, artistes professionnels ou amateurs, régisseurs) :

• trier les lieux selon des critères géographiques et/ou techniques
  • se faire une idée précise d’un lieu grâce aux photos et renseignements

MÉTHODOLOGIE

Cet inventaire s’enrichit en continu des investigations au niveau des collectivités territoriales et des créations et réhabilitations de salles de spectacle ou polyvalentes.

Les lieux référencés sont visités, photographiés, mesurés par l’APMAC ou un partenaire . Les données sont saisies par la personne qui a effectué le repérage. Dans un souci d’homogénéité, la validation avant diffusion se fait par la personne en charge de l’inventaire à l’APMAC.

La fiche signalétique, en présentant les principales caractéristiques administratives et techniques de chaque lieu, permet de se faire l’idée la plus précise possible, sans préjuger de sa taille ni de ses équipements techniques. Cette fiche ne se substitue pas à la fiche technique proposée par les lieux disposant d’une équipe technique.

EN PRATIQUE

Différentes possibilités de recherche s’offrent à vous :

• Accès direct au dernier lieu saisi ou mis à jour
  • La recherche par nom de commune ou de salle
  • La recherche par critères géographiques et/ou techniques
  • La recherche sur la carte
  • Mode d’emploi