Conseil en aménagement

Consulter les dossiers en cours. Accès réservé

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le conseil s’applique aux projets de construction, réhabilitation ou aménagement de lieux destinés à l’accueil de spectacles vivants.

Financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la mission de conseil en aménagement de salles et scénotechnie a une double vocation :

• Elle sensibilise les maîtrises d’ouvrages aux spécificités techniques du spectacle vivant
  • Elle permet d’optimiser l’utilisation des fonds publics.

Pour  nourrir une politique culturelle, le conseil peut être utilement précédé par un diagnostic de territoire : recensement des lieux scéniques associé à une analyse de leurs niveaux d’équipement.

L’APMAC Nouvelle-Aquitaine prend part à la maîtrise d’ouvrage  en tant que conseiller technique, en l’accompagnant dans toutes les phases de réalisation du projet. Idéalement nous intervenons avant la maîtrise d’oeuvre , au moment de la rédaction du document programmatique .

POUR EN BÉNÉFICIER

Contactez-nous par courriel (Objet « Lieux scéniques ») en joignant :

• Un courrier précisant la nature de l’accompagnement (construction, réhabilitation, aménagement)
  • Tous documents de présentation du projet (plans, photos, programme dans le cas de construction ou réhabilitation…).

MÉTHODOLOGIE

L’étude de ces documents permet au conseiller de faire un premier constat et d’envisager une visite.

Une convention de partenariat est établie afin de formaliser l’intervention.

L’analyse et les préconisations sont présentées dans un rapport envoyé par courriel.

COÛT DE L’ACCOMPAGNEMENT

Ce service, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, est gratuit pour la maîtrise d’ouvrage sous réserve :

• D’une adhésion à l’APMAC
  • D’une participation aux frais de déplacements (à l’exception du premier) et de repas éventuellement (tarifs communiqués sur demande)

LES PHASES DE RÉALISATION D’UN PROJET DE BÂTIMENT

Phases du projet

RESSOURCES

• L’APMAC Nouvelle-Aquitaine, l’Agence culturelle Grand-Est et l’ODIA Normandie s’associent pour réaliser une collection de vidéos/teasers et de fiches pédagogiques sur l’aménagement scénique. Ce partenariat unit les compétences de chacun dans le domaine du conseil et donne un coup de projecteur pédagogique sur l’enjeu de bien concevoir une salle de spectacles…

Histoire de la scénographie – Fiche pédagogique PDF

Réussir sa salle de spectacle – Fiche pédagogique PDF

Espaces et volumes à construire – Fiche pédagogique PDF

• La salle polyvalente à l’épreuve du spectacle vivant ,résume les principales fonctionnalités d’un lieu scénique. Il est principalement destiné aux maitres d’ouvrage désireux d’améliorer leur salle polyvalente. (841 Ko).
  • Le Pôle de documentation : Il réunit des ouvrages abordant la technique spectacle, la scénographie d’équipement, l’acoustique architecturale, l’accessibilité, la sécurité du travail et des ERP (Établissements Recevant du Public), l’organisation des services techniques (Management) et les Actes des dernières rencontres REDITEC (2017, 2019 et 2021).