L’inventaire des lieux scéniques

11/10/2018

L’APMAC compte parmi ses actions la réalisation de l’inventaire des lieux scéniques de Nouvelle Aquitaine. Cette mission, confiée par la Région Nouvelle-Aquitaine, consiste à recenser les lieux permettant la diffusion de spectacles vivants. Chaque lieu visité possède une fiche signalétique en ligne sur le site www.apmac.fr, comprenant ses principales caractéristiques administratives et techniques, ainsi que des photos. A ce jour, 620 salles de Nouvelle Aquitaine sont recensées sur le site.

Cette action présente plusieurs utilités pour les acteurs culturels et les élus :

• avoir une idée générale des équipements existants sur un territoire
  • disposer d’un diagnostic de territoire pour nourrir une politique culturelle. Ce diagnostic peut être complété par le conseil en aménagement
  • trier les lieux selon des critères géographiques et/ou techniques
  • se faire une idée précise d’un lieu grâce aux photos et renseignements.

Historique de l’action

En 1995, à la demande de la DRAC, Chemins de Traverse réalise un ouvrage inventoriant 304 lieux. En 2001, la Région Poitou Charentes missionne l’APMAC pour mettre à jour cet inventaire et diffuser ces données sur internet.  La Région Nouvelle Aquitaine étend ce recensement aux 12 départements la constituant en 2017.

Méthodologie de l’inventaire

A l’heure actuelle, deux salariés de l’APMAC sont occupés à la réalisation de cet inventaire des lieux scéniques : Vincent Robert, directeur de l’APMAC et chef de projet « Lieux scéniques en Nouvelle-Aquitaine » et Patricia Clavier, assistante chef de projet et chargée de la collecte des données.

Un premier travail de ciblage des lieux à inventorier est effectué collégialement à partir des différentes sollicitations des territoires.

C’est Patricia Clavier, chargée de la collecte, qui réalise les visites et saisit les données sur le site de l’APMAC. Elle effectue en premier lieu un travail de repérage de lieux susceptibles d’entrer dans l’inventaire grâce à un partenariat avec l’Agence Culturelle Nouvelle Aquitaine et grâce aux conseils d’acteurs culturels locaux.

Chaque fiche de l’inventaire en ligne fait l’objet d’une visite approfondie du lieu d’environ 1h30-2h, durant laquelle elle prend des photos et remplit un questionnaire technique concernant la salle, la scène, les locaux et équipements, les réseaux et le matériel, mais aussi l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Commence ensuite le travail d’analyse et de saisie des données collectées ; chaque lieu est ainsi recensé dans une base comprenant 196 champs de données différentes. Vincent Robert et Patricia Clavier travaillent actuellement sur une typologie de salles visant à créer des critères objectifs permettant de classer les salles en fonction de différentes spécificités telles que leur isolation, leur volume, leurs réseaux électriques et leurs accroches.

Cet outil nécessite une mise à jour régulière afin de lui conserver toute sa pertinence. Ce que garantit un réseau de contributeurs constitué et animé par l’APMAC. De nouvelles visites sont effectuées pour les lieux réalisant des travaux ou des aménagements importants.

L’extension de l’action à la Nouvelle Aquitaine

Depuis 2017, l’inventaire des lieux scéniques est étendu à la nouvelle région. En plus d’une prospection étendue au territoire du Limousin, l’APMAC a signé une convention de partenariat avec l’iddac, l’agence culturelle départementale de Gironde. Un agent de l’iddac, formé à la technique d’inventaire de l’APMAC, peut ainsi visiter les lieux de Gironde et alimenter directement le site internet.

L’inventaire du Limousin a débuté avec 17 salles visitées à ce jour en Haute Vienne (Limoges, Feytiat, Eymoutiers, Bellac…) et en Creuse (Guéret). Les visites se poursuivront très prochainement dans le Limousin avec 9 nouvelles visites programmées.

En 2019, avec le soutien réaffirmé de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’APMAC poursuit sa démarche d’enrichissement de l’inventaire en partenariat avec les opérateurs culturels des territoires présents sur les douze départements.