Une nouvelle formation à l’APMAC !

Une nouvelle formation à l’APMAC !

19/04/2022

L’APMAC propose à partir de la rentrée 2022 une nouvelle formation certifiante par alternance : Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel, de niveau baccalauréat.

La réalisation de ce projet résulte d’un partenariat avec le GRIM EDIF, détenteur de cette certification de niveau 4 reconnue par l’État. La formation de Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel permet d’acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation, du plateau et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel.

La première session sur Saintes aura lieu du 14 novembre 2022 au 28 juin 2024.

 

De futurs acteurs polyvalents du spectacle vivant

Le technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel est chargé de la préparation, l’installation et la mise en œuvre d’une prestation. Les activités du technicien se déroulent selon les besoins dans les domaines du son, de la lumière, du plateau, de la vidéo : c’est donc un acteur polyvalent, qui peut intervenir simultanément sur tous ces domaines techniques seul ou en équipe selon l’envergure du spectacle ou de l’événement.

 

Une expérience de terrain irremplaçable

L’expérience de terrain et l’acquisition d’un réseau professionnel étant indispensables dans les métiers du spectacle, la formation se déroule en alternance sur 20 mois. Le stagiaire enchaîne ainsi phases en centre de formation (25% du temps) et phases en entreprise d’accueil (75% du temps), pour une professionnalisation rapide et réussie.

Chaque alternant dispose d’un tuteur au sein de sa structure d’accueil, garant du bon déroulement de sa formation et relais indispensable avec l’APMAC. Les alternants sont donc soutenus tout au long de leur formation et même au delà, notamment dans leur recherche d’emploi.

Différents statuts et modes de financements sont possibles pour les alternants : salarié (contrats de professionnalisation, contrat d’apprentissage, Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) ou stagiaire de la formation professionnelle (financement individuel Pôle Emploi, CPF ou autofinancement de la formation).

 

 

Qui peut postuler ?

Les candidats doivent être majeur le jour de la rentrée, disposer d’une bonne condition physique et ne pas avoir de contre-indication médicale au suivi de la formation. Le candidat doit également remplir une des trois conditions suivantes lors de la rentrée : être titulaire d’un niveau 3 de type BEP CAP ou être titulaire d’une certification RNCP de niveau 3 industrielles, techniques ou technologiques (électricité, électronique, informatique, maintenance, productique, techniques du spectacle, audiovisuel…) ou avoir 1 année d’expériences (VAP) dans les domaines métiers visés.

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes ; les personnes intéressées doivent compléter le dossier puis le retourner à l’APMAC. Les candidats retenus devront participer à une journée de recrutement.

 

Des aides aux employeurs privés et publics pour les contrats d’apprentissage

Des aides exceptionnelles à l’embauche d’un apprenti sont en place depuis le 1er juillet 2020 pour les apprentis du secteur privé : 5000 € pour un mineur et 8 000 € pour un majeur pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu jusqu’au 30 juin 2022. Les frais de formation sont pris en charge par les OPCO (AFDAS, Uniformation etc.).

🔎 Le 24 mai 2022, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a annoncé la prolongation de cette aide jusqu’à la fin de l’année 2022. Des textes réglementaires viendront préciser les modalités de cette nouvelle prolongation.
Pour le secteur public, depuis le 1er janvier 2022, le CNFPT prend en charge la totalité des frais de formation des apprentis, des collectivités et des établissements publics territoriaux.

Tous les renseignements sur notre page dédiée à la formation de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel ICI.

Pour les structures qui souhaiteraient accueillir un alternant, vous pouvez prendre contact avec le service Formation pour plus de renseignements.

 

 

Et la formation agent technique ?

Dans notre dernière lettre info, nous vous faisions part d’une mobilisation des organismes de formation culturels concernant le devenir des formations professionnelles certifiantes du spectacle (Cf. édito de mars 2022), qui se heurtent à des difficultés de compréhension des spécificités du spectacle vivant, aboutissant à la fin de la reconnaissance des certifications par l’autorité de l’État compétente : France compétences.

Notre partenaire du CIAM est également impacté : la reconnaissance de la certification d’agent technique du spectacle vivant de niveau BEP arrive à échéance en juillet 2022 et la situation actuelle, ajoutée aux délais de réexamen par les services de France compétences, ne permettent pas à l’APMAC de proposer cette session pour 2022-2023.