Bases de la vidéo pour le spectacle vivant

Intervenant :

• Aymeric BEAUFILS - Entreprise Bad Beam - Régisseur lumière, pupitreur, concepteur et administrateur réseaux

Infos pratiques :

• Durée : 35 heures
  • Lieu : Saintes (17) ou intraentreprise
  • Tarif / Financement : 2000€ HT ; 2400€ TTC / Nous consulter
  • Effectif : 4 à 8 stagiaires

Objectif opérationnels

• Connaître les bases de l’image vidéo et de la projection
  • Définir l’équipement vidéo nécessaire à une demande de prestation
  • Installer, régler et exploiter les principales configurations d’équipements vidéo
  • Choisir les outils adaptés aux besoins de la régie vidéo.

Profil des stagiaires / Pré-requis

→ Techniciens et régisseurs.

→ Prérequis : Il est indispensable que les stagiaires disposent au préalable de connaissances informatiques.

Il est demandé aux stagiaires de fournir tout document permettant de justifier de ces connaissances (CV, contrat de travail, attestation employeur…).

Un questionnaire à compléter par le stagiaire, envoyé après son inscription, permet au formateur de connaître le niveau technique du stagiaire et d’adapter au mieux le contenu de la formation.

Contenu

• Théorie liée à la vidéo (images et chaîne vidéo, formats, focales, connectiques et signaux
  • Vidéoprojection sur une surface plane (VP et écrans, choix d’un équipement, installation et réglage)
  • La vidéo pour le spectacle : étudier une fiche technique, définir l’équipement nécessaire à une prestation, communiquer avec les régisseurs vidéos…
  • Perspectives d’évolution dans la vidéo.

→ Programme complet disponible sur demande.

Moyens pédagogiques

Formation en présentiel comprenant des :

• Séquences théoriques
  • Démonstrations
  • Temps de travail personnel et en groupe
  • Exercices pratiques
  • Études de cas.

La pédagogie mise en œuvre est participative, les stagiaires sont placés en situation professionnelle et amenés à réfléchir sur leurs propres pratiques.

Moyens techniques

• Plateau technique équipé
  • Salle de formation
  • Postes de travail par binôme avec différents vidéoprojecteurs. BlackMagic, clavier Pulse, mélangeurs vidéos.

Modalités d’évaluation

→ Évaluation de l’atteinte des objectifs par le formateur à partir d’exercices pratiques et de mises en situation réelles

→ Auto-évaluation par le stagiaire.

Chaque stagiaire devra remplir deux questionnaires de satisfaction : un en fin de formation (orale et écrite) et un plusieurs mois après la fin de la formation (écrite).

Nos statistiques

• 3 sessions et 17 stagiaires depuis 2017. Taux de retour du questionnaire de satisfaction : 100%.
  • 100% des stagiaires nous recommandent et 100% sont très satisfaits/satisfaits de cette formation.

Possibilité de validité d’un ou plusieurs blocs de compétences : non.

Équivalences/passerelles : non.

Suite de parcours/débouchés : non.