Documentation et offres d’emploi

MAJ : 26/02/2021

Offres d’emploi

⇒ Hôte(sse) d’accueil / secrétaire

L’APMAC recrute un(e) hôte(sse) d’accueil / secrétaire, chargé(e) d’assurer l’accueil physique et téléphonique et les tâches de secrétariat sous l’autorité de la chargée d’administration.

CDD d’1 mois renouvelable pour remplacement d’un personnel absent pour raisons médicales (date de reprise non connue à ce jour) pour une mission de 28h par semaine, à compter du 6 avril 2021.

♦ Candidature à envoyer au plus tard le 12/03 midi
♦ Entretiens le 22/03 après-midi
♦ Test écrit le 24/03 matin

Retrouvez l’offre d’emploi ICI.

Documentation

→ Formations par alternance

• Portail de l’alternance du Ministère du Travail : ICI

Contrats d’apprentissage

• Guide de l’apprentissage : ICI ;
    • Dans le secteur public : ICI ;
    • Dans le secteur privé : ICI ;

Contrats de professionnalisation

• Fiche information ICI.

→ Règlementation des formations

→ Les métiers et l’emploi dans le spectacle vivant

• Découvrez les différents métiers du spectacle : ICI.

→ La VAE

Qu’est-ce que la VAE ?

En 2002, la Validation des acquis de l’expérience est créée comme nouvelle voie d’accès à la certification, au même titre que la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle.

La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE – permet de valoriser les connaissances, compétences et aptitudes acquises lors de vos activités personnelles et professionnelles en vue d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle reconnue par l’État (diplôme, CQP ou titre).

C’est une démarche officielle instaurée par la loi du 17 janvier 2012.

A qui s’adresse la VAE ?

Toute personne engagée dans la vie active peut prétendre à faire reconnaître son expérience, quel que soit son statut (demandeur d’emploi, salarié, autoentrepreneur, bénévole…).

Quelles sont les conditions ?

La durée minimale d’activités exercées, de façon continue ou non, requise pour déposer une demande de VAE est de 1 607 heures.
En rapport direct avec le contenu d’une certification, vos activités peuvent avoir été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel.
L’ensemble de vos activités peuvent être prises en compte : salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, activités exercées en tant que sportif de haut niveau ou dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale, activités d’économie solidaire.
Les périodes de formation initiale ou continue réalisées en milieu professionnel en rapport direct avec la certification visée peuvent être prises en compte lorsqu’elles représentent moins de la moitié des activités prises en compte.

Comment financer sa VAE ?

La VAE est inscrite dans le champ de la formation professionnelle continue et peut donc faire l’objet d’une prise en charge financière.

L’organisme financeur dépend du statut du candidat à la VAE.

Quelles sont les étapes de la VAE ?

1. Définition du projet et informations/conseils
  2. Dépôt du dossier de recevabilité
  3. Recevabilité de la demande
  4. Préparation du dossier de validation
  5. Évaluation finale et passage en jury
  6. Décision du jury.

Où trouver des informations complètes ?

Retrouvez le guide de la VAE 2020 en Nouvelle Aquitaine ICI.

D’autres infos : ICI.