Nos références et partenaires

Qualité

L’APMAC est certifié QUALIOPI au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes : actions de formation, actions de formation par apprentissage.

Cette certification, mise en place par l’État avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, sera obligatoire à compter de janvier 2022 afin que les formations dispensées par un organisme de formation puissent bénéficier de financements publics ou mutualisés. L’obtention de la certification Qualiopi nécessite de répondre aux 32 indicateurs, regroupés en 7 critères, du Référentiel National Qualité. Suite au comité de décision du 3 septembre 2020 de l’organisme certificateur AFNOR, APMAC Formation bénéficie donc de cette certification Qualiopi jusqu’en septembre 2024, reconnaissant ainsi notre démarche qualité et notre souci permanent d’amélioration.

C’est un gage de professionnalisme et de crédibilité autant pour les bénéficiaires de formation que pour leurs employeurs.

Pour en savoir plus sur Qualiopi : ICI.

Accessibilité des formations

Nous sommes aussi reconnus « centre de formation handi-accueillant » pour notre engagement à améliorer en permanence l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap.

Nos statistiques

Satisfaction des stagiaires

Dans sa démarche d’amélioration constante de la qualité, l’APMAC fait remplir deux questionnaires de satisfaction aux stagiaires : le premier en fin de formation (questionnaire « à chaud ») et le deuxième entre 6 mois et un an après la fin de formation (questionnaire « à froid »).

Vous retrouverez ci-dessous nos indicateurs qualité globaux ; nous communiquons également sur les indicateurs spécifiques de chaque session : taux de retour des enquêtes, nombres de stagiaires et d’heures de formation. Retrouvez ces chiffres sur chacune de nos actions de formation.

⇒ En 2018, nous avons accueilli 59 stagiaires sur 9 formations différentes. 100% de nos stagiaires se déclarent satisfaits de nos formations professionnelles, dont 87.4% de très satisfaits, et 100% les recommandent.

⇒ En 2019, ce sont 76 stagiaires qui se sont répartis sur 13 formations différentes. Sur 100% de retours des questionnaires, 100% des stagiaires recommandent nos formations et 100% en sont satisfaits, dont 70% de très satisfaits.

⇒ En 2020, 70 stagiaires ont été accueillis sur 12 formations différentes. Sur 100% de retours des questionnaires, 100% des stagiaires recommandent nos formations et 100% en sont satisfaits, dont 70% de très satisfaits.

⇒ En 2021, ce sont 99 stagiaires qui se sont répartis sur 12 formations différentes. Sur 100% de retours des questionnaires, 90% des stagiaires recommandent nos formations et 94,6% en sont satisfaits, dont 50,6% de très satisfaits.

Recommandations

• Du côté des stagiaires :
    • « Très bonne formation avec un gros volume horaire en structure d’accueil permettant de vite être confronté à notre futur emploi. Très bonne équipe professionnelle, dynamique et passionnée » (Franck, agent technique, juillet 2020)
    • « Quand vous sortirez de cette formation, vous connaîtrez toutes les bases nécessaires pour travailler dans le spectacle vivant » (Mattéo, agent technique, juillet 2020)
    • « Très bonne formation avec des formateurs et une équipe de qualité » (Achille, agent technique, juillet 2020)
    • « Formation complète, bonne ambiance, des formateurs à l’écoute pour nous transmettre de bonnes informations et de conseils pour l’après formation » (agent technique, juillet 2022)
    • « Super association, super équipe, super formation..! » (agent technique, août 2022)

• Du côté des structures :
    • « L’engagement de l’APMAC garantit un accompagnement sur mesure, une exigence et une écoute immédiate et fertile » (V. Lechat, OARA, 2020)
    • « Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir un stagiaire pour cette première année. Belle expérience de transmission et d’apprentissage malgré cette année Covid. A renouveler sans modération » (B. Bonnefon, Gallia théâtre, 2020)

Retrouvez également d’autres commentaires laissés par nos stagiaires sur le site « la bonne formation » de Pôle Emploi : ICI.

Insertion professionnelle

Pour les formations certifiantes (agent technique son et lumière du spectacle vivant), l’insertion professionnelle de chacun de nos diplômés est suivie durant 3 ans. Les taux d’insertion sont communiqués sur notre site internet dès que nous en disposons (lien).

• Abbaye aux Dames
  • Alternative Grand Ouest
  • Astoria
  • Avant-Scène de Cognac
  • CCN de La Rochelle
  • CIAM
  • Comités des Fêtes et d’Animations de Royan
  • Communautés de communes de Haute Saintonge, de Maremne Adour, des Vals de Saintonge…
  • Eden (St Jean d’Angély)
  • Espace Michel Berger de Sannois
  • Gallia Théâtre Cinéma
  • Initiative Emploi du Pays Royannais – IEPR
  • La Guéretoise de spectacle
  • La Sirène
  • Le Capitole en Champagne
  • Mairies de Royan, St Jean d’Angély, Médis, Fouras, St Loubès, La Couronne, Vaux sur Mer…
  • MEB son et lumière
  • Niort Associations
  • OARA
  • Odyssée de Périgueux
  • Opéra de Limoges
  • Pays de Saintonge Romane
  • SNC Montluçon, Docks Café Le Havre
  • Théâtre Auditorium de Poitiers
  • Théâtre d’Angoulême
  • Théâtre du Cloître
  • Théâtre de la Coupe d’Or
  • WestRock – Les abattoirs de Cognac
  • Zébulon Régie
  • Zénith de Limoges

Pour déposer une réclamation

Si malgré tous nos efforts devait survenir un mécontentement de votre part, merci de nous déposer une réclamation écrite par un des deux moyens à votre disposition :

• Soit par courrier avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

APMAC Formation

A l’attention de Monsieur Vincent ROBERT, Directeur

21 rue de l’abattoir, 17100 SAINTES

• Soit par courriel ICI.

Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.