Management d’une équipe technique

Prochaines dates et lieu :

• Du 22/01/2024 au 23/01/2024
  • Lieu : Saintes (17)

Intervenant :

• Marc JACQUEMOND - est directeur du Pôle Techniques de la scène à l’Agence culturelle Grand Est et formateur à l’ENSATT de Lyon

Infos pratiques :

• Lieu : Saintes (17), intra-entreprise ou sur site
  • Tarif / Financement : 840€ HT (1008€ TTC) / Nous consulter pour les financements
  • Durée : 14 heures
  • Effectif : 4 à 12 stagiaires
S'inscrire

Les responsables d’une équipe technique sont en charge de l’organisation efficace du travail collectif et doivent optimiser son fonctionnement en tenant compte des aspects humains et règlementaires. Cette formation leur donne des outils méthodologiques pour améliorer leur responsabilité de coordination d’équipe et d’organisation du travail.

• Comprendre les évolutions du contexte du spectacle vivant
  • Appréhender les différentes facettes du rôle d’encadrement
  • Améliorer son process de communication orale
  • Mettre en pratique les outils de management

Profil des stagiaires / Pré-requis

→ Techniciens, régisseurs et directeurs techniques en charge de l’organisation et de la coordination d’une équipe technique dans le spectacle vivant.

→ Pré-requis: Une première expérience d’encadrement d’équipe est nécessaire.

Un questionnaire à compléter par le stagiaire, envoyé après son inscription, permet au formateur de connaître le niveau technique du stagiaire et d’adapter au mieux le contenu de la formation.

Objectifs opérationnels

• Évolution du contexte du spectacle vivant
  • Axes du management
  • La motivation
  • Communication orale
  • Le responsable idéal
  • Outils du management
  • L’entretien d’évaluation

Moyens pédagogiques

Formation en présentiel comprenant des :

• Séquences théoriques
  • Temps de travail personnel et en groupe
  • Études de cas
  • Jeux de rôles.

La pédagogie mise en œuvre est participative, les stagiaires sont placés en situation professionnelle et amenés à réfléchir sur leurs propres pratiques.

Un support pédagogique sera remis aux stagiaires.

→ Programme complet disponible sur demande.

Moyens techniques

Modalités : présentiel.

• Salle de formation avec matériel de vidéo-projection
  • Un support pédagogique sera remis au stagiaire.

Moyens d’encadrement

Marc JACQUEMOND est directeur du Pôle Techniques de la scène à l’Agence culturelle Grand Est et formateur à l’ENSATT de Lyon.
Auteur du livre « équipes de scène » aux éditions AS (2009).

Modalités d’évaluation

→ Évaluation de l’atteinte des objectifs par le formateur à partir d’exercices pratiques et de mises en situation réelles

→ Auto-évaluation par le stagiaire.

Chaque stagiaire devra remplir deux questionnaires de satisfaction : un en fin de formation (orale et écrite) et un plusieurs mois après la fin de la formation (écrite).

Nos statistiques

• 3 sessions et 17 stagiaires depuis 2017. Taux de retour du questionnaire de satisfaction : 100%.
  • 100% des stagiaires nous recommandent et 94% sont satisfaits de cette formation (59% de très satisfaits).

Possibilité de validité d’un ou plusieurs blocs de compétences : non.

Équivalences/passerelles : non.

Suite de parcours/débouchés : non.

S'inscrire