Travail en hauteur pour le spectacle

Prochaines dates et lieu :

• Du 22/10/2020 au 23/10/2020
  • Lieu : La Rochelle

Intervenant :

• Alain GIROT - Régisseur général et Directeur Technique. Formateur ENSATT chargé de la sécurité au travail et de la sécurité incendie

Infos pratiques :

• Tarif et financement : 580€ HT ; 696€ TTC. Possibilités de financements
  • Durée : 14 heures sur 2 jours
  • Lieu : Saintes, Limoges ou intra-entreprise
  • Effectif maximum : 12

Objectifs opérationnels

• Décrire la règlementation en vigueur pour les travaux en hauteur
  • Utiliser une échelle en sécurité
  • Utiliser un harnais afin de se positionner pour travailler en hauteur
  • Contrôler et employer les EPI à bon escient.

Profil des stagiaires / Pré-requis

• Tout professionnel ayant à intervenir en hauteur dans le domaine du spectacle vivant
  • Aptitude à travailler en hauteur validée par un médecin ou la médecine du travail : fournir un certificat médical de non contre-indication de suivi de la formation.

Matériel obligatoire : Les stagiaires devront être équipés de l’ensemble de leurs EPI durant l’intégralité de la formation (gants et chaussures de sécurité). Les casques sont fournis.

• Règlementation du travail en hauteur et des équipements
  • Prévention des risques
  • Choix du matériel et règles d’utilisation
  • Maintenance et vérifications
  • Utilisation des EPI contre les chutes en hauteur
  • Mises en pratique : échelles, harnais.

→ Programme complet disponible sur demande.

Moyens pédagogiques

• Séquences théoriques
  • Démonstrations
  • Exercices pratiques encadrés.

La pédagogie mise en œuvre est participative, les stagiaires sont placés en situation professionnelle et amenés à réfléchir sur leurs propres pratiques. Un support pédagogique sera remis aux stagiaires.

Moyens techniques

• Salle de formation avec matériel de vidéo-projection
  • Salle de spectacle équipée : plateau avec gril, échelles
  • Harnais et équipements de travail en hauteur (différents harnais, casques, longes ajustables et longes doubles avec absorbeur, antichute ASAP…).

Modalités d’évaluation

Une évaluation à l’aide d’une grille critériée permettra au formateur d’apprécier individuellement les capacités et compétences visées et d’émettre un avis concernant l’aptitude à lever des charges et manipuler des porteuses.

Chaque stagiaire devra remplir deux questionnaires de satisfaction : un en fin de formation (orale et écrite) et un plusieurs mois après la fin de la formation (écrite).

La vérification de l’assiduité des stagiaires est effectuée par la signature d’une feuille de présence par demi-journée, contresignée par les formateurs. Les stagiaires se verront remettre une attestation de présence et un certificat de réalisation.

Ceux ayant satisfait à l’appréciation des compétences se verront remettre une attestation de réussite permettant de répondre à l’exigence de l’article R4323-106 du code du travail imposant que toute intervention en hauteur soit effectuée par une personne ayant suivi une formation spécifique.

Nos statistiques

• 1 session en 2020 avec 10 stagiaires
  • 70% de réussite
  • Taux de retour du questionnaire de satisfaction : 100%
  • 100% nous recommandent et 75% sont très satisfaits de cette formation.

Possibilité de validité d’un ou plusieurs blocs de compétences : non.

Équivalences/passerelles : non.

Suite de parcours/débouchés : non.